13 972 professionnels en France
Acheter ou vendre un véhicule d’occasion à un professionnel
Avant de choisir entre un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion, il est préférable de comparer les offres et services proposés par les professionnels de l’automobile en recherchant des bons plans ou bonnes affaires auprès des concessionnaires, mandataires ou négociants proches de chez vous.
Qu’est ce qu’un concessionnaire automobile ?
Un concessionnaire automobile est une entreprise ou une société qui bénéficie d’un contrat de concession avec un constructeur automobile, c'est-à-dire le concédant. Ce contrat offre au concessionnaire le droit de commercialiser les véhicules de la marque sur une zone géographique bien déterminée et de proposer des services après-vente tels que l’entretien et la réparation d’une voiture d’occasion ou la vente de pièces de rechange et d’accessoires par le magasin de la concession. Le contrat de concession engage le concessionnaire sur des volumes de vente de véhicules neufs, sur le respect d’obligations mesurées par des indicateurs de qualité et de performance mais aussi sur les conditions de commercialisation des véhicules et de services après-ventes. En contrepartie de ces engagements, le concessionnaire dispose du droit d’utiliser le nom et l’image de la marque. Il tire également profit de la notoriété de l’enseigne et des campagnes publicitaires réalisées par le réseau. Le concessionnaire a la possibilité de mailler la zone de chalandise dont il dispose en fédérant des agents automobiles.
Quelles sont les différences entre un mandataire et un concessionnaire ?
Pour l’achat d’un véhicule neuf, vous avez le choix entre deux types de professionnels de l’automobile : Le mandataire ou le concessionnaire. Les mandataires travaillent généralement avec un réseau de concessionnaires automobile pour s’approvisionner en véhicules neufs ou à faible kilométrage. Les véhicules proviennent parfois de professionnels français mais la plupart des mandataires achètent leurs stocks dans différents pays d’Europe où les prix peuvent être plus intéressants. Pour obtenir des prix très compétitifs, les mandataires automobiles profitent de remises lors de commandes en grandes quantités effectuées auprès d’un même fournisseur ou de tarifs avantageux proposées lorsque qu’un concessionnaire ou un groupe de distribution souhaite déstocker des véhicules vieillissants. À l’inverse des mandataires, les concessionnaires sont liés à une marque en particulier par un contrat de concession. Ils ne sont donc pas libres de s’approvisionner en voitures neuves où bon leur semblent. En conséquence, les offres proposées par les concessionnaires automobile dépendent de politique commerciale pratiquée par la marque. Le concessionnaire a l’avantage de disposer du catalogue complet de la marque et d’offrir à l’acheteur la possibilité de commander une voiture neuve avec les options et équipements souhaités par ce dernier.
Où acheter une voiture neuve ou une voiture d’occasion ?
Lors de l’achat d’une voiture neuve ou à faible kilométrage, vous avez la possibilité de vous adresser à un concessionnaire automobile pour commander directement auprès du constructeur un véhicule avec les options et équipements souhaités. Si vous n’avez pas d’idée précise ou de critères de sélection décisifs, il est possible de faire appel à un mandataire qui pourra proposer une voiture presque neuve au meilleur prix. Toutefois, vous pouvez tout de même négocier avec votre concessionnaire pour bénéficier d’aides à l’achat ou de demander une remise en négociant le prix du véhicule à la commande qui permettent généralement d’atteindre 20% de rabais sur le prix de vente. Si vous êtes à la recherche d’une voiture d’occasion, les négociants automobile sont de véritables experts dans la vente de véhicules de seconde main mais il est tout de même nécessaire d’être vigilant quand aux services proposés ou par la fiabilité de ces professionnels.